Premiers anniversaires avec les copains !
L’anniversaire de votre petit bout approche… pourquoi ne pas lui organiser sa première fête, son premier goûter d’anniversaire avec ses copains ?
Lors d’une fête pour enfants de moins de 4 ans il est préférable d’inviter 3 ou 4 enfants maximum, dans le but d’avoir un moment plus intime, plus calme pour eux, ce qui vous permettra aussi d’être plus disponible pour les accompagner tout au long de la fête.
Si vous invitez un plus grand nombre d’enfants, pensez à convier également les parents des petits invités, cela vous assura un soutien de poids dans le déroulement de la fête, et ainsi ne pas vous retrouver débordé pour que vous puissiez vous aussi en profiter. De plus, les petits seront rassurés d’être accompagnés par des personnes qu’ils connaissent (l’inconnu et l’excitation ambiante peuvent impressionner et même intimider à cet âge).
Pour que la fête à la maison soit réussie, il est tout à fait possible d’organiser des jeux collectifs, même pour les tous petits ; à condition bien sûr que les règles soient très simples et que vous disposiez d’un espace assez grand pour que les enfants puissent bouger sans danger. Pensez toujours à choisir les jeux en fonction de l’espace dont vous disposez et du nombre d’enfants.
Voici quelques idées pour organiser un anniversaire à domicile et une fête pour enfants génial !
Les grands classiques :
Voici les grands classiques accessibles pour les moins de 4 ans : La clé de Saint-Georges, les statues musicales, Jacques a dit…
Le premier avantage de ces jeux « classiques » est qu’ils ne nécessitent aucun matériel et très peu de préparations en amont, et le second avantage est qu’ils sont très facilement abordables pour les petits.
De plus, toutes les règles de ces petits jeux sont relativement faciles à trouver sur internet. D’ailleurs vous pourrez aussi y trouver de nombreux autres jeux et animation pour enfant très ludiques et très marrantes pour amuser tout le monde !
La pêche à la ligne :
Autre jeu intemporel et incontournable pour nos bambins : la pêche à la ligne ! Simple, convivial et toujours très fun, pas besoin d’aller à la fête foraine pour profiter des joies de la pêche à la ligne. Pour que l’animation soit encore plus cool, n’hésitez pas à récompenser les apprentis pêcheurs avec des petites surprises…
En ce qui concerne la préparation de la pêche à la ligne, vous pouvez soit en acheter une, de nombreux modèles de pêche à la ligne se trouvent très facilement dans le commerce (ou d’occasion).
Vous pouvez aussi décider de la fabriquer, pour cela n’hésitez pas à aller sur Youtube en tapant dans la recherche les mots clés suivants : « tuto diy peche a la ligne enfant ». Différents styles et types de pêche à la ligne vous seront proposés, choisissez celle qui vous plait le plus et lancez-vous !
Le parcours de motricité :
Vos invités ont de l’énergie à revendre ? Créé un parcours de motricité pour qu’ils puissent s’amuser et se dépenser en toute sécurité. De nombreuses possibilités pour sauter, ramper, lancer, attraper existent pour rendre ce parcours fun et ludique.
Sauter de cerceaux en cerceaux, passez sous ou sur une chaise, ramper comme un serpent ou marcher comme un singe, slalomer entre des plots de couleurs voilà quelques idées pour rendre votre parcours encore plus fun.
Un jeu de réflexion et de concentration :
Même avec les plus petits il est possible de faire une partie de jeu de société durant la fête d’anniversaire. Un jeu de reconnaissance sensorielle par exemple : « Toucher et retrouver ». Chacun leur tour, les enfants glissent leur main dans un sac pour essayer de retrouver des formes en bois pour remplir leur grille… Un jeu ludique et facile, parfait pour s’éclater entre copains !
Les ballons animaux à décorer :
Autre activité simple pour amuser les tout-petits : la décoration de ballons.
Le but est très simple, décorer son ballon à l’image de l’animal que l’enfant préfère ! Des ballons colorés, des formes en papier, carton ou en mousse autocollants ainsi que des pastilles adhésives, il n’en faut pas plus pour réveiller la créativité de chaque enfant. En plus d’être rigolo et convivial les invités gardent un joli souvenir à ramener à la maison après la fête !
Le tipi à histoires :
Réunissez votre groupe de petits bouts autour d’un joli tipi bien décoré et très cocooning ; sortez vos meilleures histoires et comptines et profitez de ce moment calme pour les faire rêver et leur permettre de profiter de ce temps de lecture qu’ils adorent.
Mon conseil : Les enfants ont aussi besoin de moments plus calmes pendant la fête, ce petit coin lecture est parfait pour faire revenir les enfants au calme, avant le goûter ou à la fin de l’anniversaire par exemple.
La piñata :
Terminez la fête en apothéose en hissant une jolie piñata aux couleurs du thème de la fête ! Les enfants étant très jeunes, vous opterez de préférence pour une piñata avec un système de ficelles pour faire tomber les petits cadeaux… Cette version plus calme sera davantage adaptée que le jeu traditionnel où il s’agit de frapper la piñata avec un bâton en ayant les yeux bandés.
L’important dans la piñata c’est ce qu’il y a à l’intérieur ! Alors remplissez la de bonbons, friandises et petites surprises en tout genre pour que chaque invité reparte avec une pochette cadeaux bien remplie !
Archer Julien